Le principe de résonance

Lorsqu'on relache un système stable préalablement écarté de sa position initiale, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres (exemple de la corde d'une guitare). Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le système n'est pas trop amorti, une excitation régulière et forte au voisinage de cette fréquence propre, fera entrer l'objet en résonance, ce qui le fragilise. Sommairement, on peut dire que le système se déforme d'autant plus facilement qu'on lui imprime un mouvement à une fréquence proche de sa fréquence naturelle.

Les exemples sont les résonances acoustiques des instruments musicaux, la résonance de la membrane basilaire dans le phénomène d'audition et la résonance dans les systèmes mécaniques.

Pour les ponts, des bombes, des séismes ou encore des rafales de vent peuvent les faire entrer en résonance ce qui les déforme et peut même les détruire.

Voici un exemple, celui du pont de Tacoma: on peut le voir entrer en résonance, puis céder.


Pour ce pont, construit en 1940, on peut aussi considérer que les technologies de l'époque et les connaisssances n'étaient pas suffisantes pour éviter ce phénomène.

On s'aperçoit que les ponts suspendus sont beaucoup plus sensibles au phénomène de résonance que les ponts à haubans, car ils sont tenus par des câbles, eux-mêmes tenus par un autre câble, le câble porteur.

Copyright 2011, tous droits réservés

Retour en haut