Nous allons commencer par définir quel type de ponts nous allons étudier.
Ci-dessous vous trouverez le vocabulaire relatif au TPE.
Pylônes : piliers principaux d'un pont et qui portent les haubans ou les câbles porteurs.
Tablier : partie qui constitue le plancher du pont permettant le passage des véhicules. Il est réalisé en plaques de béton précontraint assemblées entre-elles. En effet, le béton précontraint est très résistant sur de petites surfaces. Et sur de grandes distances, le béton normal cède sous son propre poids.
Haubans : câbles qui soutiennent le tablier dans un pont à haubans.
Torons : ensemble de fils attachés et serrés entre eux de façon à former un câble plus gros et très résistant (à la tension dans le cas d'un pont).
Câbles porteurs (ou de retenue) : ils sont présents dans un pont suspendu. Ils soutiennent les suspentes, câbles qui soutiennent eux-mêmes le tablier.
Suspentes : câbles qui soutiennent le tablier Ils sont composé de dizaines de milliers de fils parallèles qui ont subit une simple torsion lors de la fabrication.
Massif d'ancrage : il s'agit d'une structure creuse en béton armé, située sur les rives, et s'appuyant sur quatre massifs de fondation. A l'intérieur sont fixés les câbles d'ancrages. Nous reviendront sur les massifs d'ancrages un peu plus loin. Leur taille dépend du poids du pont.
Câbles d'ancrages : câbles fixés dans le massif d'ancrage, et qui permettent de le relier aux câbles porteurs.
Portée : Il s'agit de la partie la plus longue du tablier, située entre deux pylônes. On caractérise les ponts remarquables par leur portée, indiquant la portion principale du pont.
L'image ci-dessous résume la plupart de ces mots. Cliquer pour agrandir.
Copyright 2011, tous droits réservés
Retour en haut