Les massifs d'’ancrages servent d’'intermédiaire entre les câbles principaux d’'un pont suspendu et le sol, aux extrémités du pont. Ils servent à répartir la force sur une grande surface pour éviter que le support des câbles ne cède.
Sur cette image on voit très bien qu'’un des câbles principaux a été divisé en de très nombreux câbles de plus petits diamètres afin de répartir la force sur une plus grande surface de béton.
Cependant, certains sols sont peu résistants à la traction, certains ingénieurs eurent donc l'’idée d'’ancrer directement les câbles porteurs sur le tablier en ses extrémités (ponts « autoancrés »). Mais une telle conception présente deux inconvénients majeurs. Tout d'’abord, le tablier est fortement comprimé par la tension des câbles qu’'il ancre, ce qui n'’est pas, en principe, à rechercher. D’'autre part, les ponts à massifs d'’ancrage sont aisés à construire à l'’aide des câbles porteurs, qui portent le tablier. Contrairement aux ponts autoancré qui nécessite, un échafaudage général qui porte le tablier pendant sa confection jusqu'’à l'’accrochage des câbles et/ou la création d'’ancrages extérieurs provisoires.
Les massifs d'ancrages pénalisent les ponts suspendus car ils nécessitent des sols sains et résistants aux extrémités du pont.
Copyright 2011, tous droits réservés
Retour en haut