Les fondations

Les fondations ont pour but de supporter le poids du pont par l'’intermédiaire des bases des pylônes. En résumé elles transfèrent le poids du pont à la terre. Il est donc impératif qu’elles soient extrêmement résistantes à la compression et qu'’elles ne bougent pas. Pour cela, on les fixe dans les couches dures du sol .


Fondations superficielles

Si le niveau est proche de la surface du terrain, la fondation est superficielle. Pour que ce niveau soit considéré commme dur, il faut qu'il soit composé de roches peu fissurées, saines et non désagrégées. C'est ainsi que sous les pylônes, on trouvera des semelles en béton résistant très bien à la compression dûe au poids du pont.

Fondations flottantes

Il arrive fréquemment qu'un sol de fondation présente une couche résistante, non pas en surface mais à une certaine profondeur, qui est parfois inaccessible. Dans ce cas on plante les pieux dans un matériau peu résistant, le pieu est alors flottant. Par exemple dans le sable fin, la résistance à l'enfoncement est alors provoquée par le frottement des couches de terrain sur la surface latérale du pieu, c'est pourquoi on met beaucoup de pieux de faible diamètre pour multiplier les surfaces de frottements. On trouve ce genre de construction dans la région de Nantes ou de Bayonne.

On distingue deux catégories de pieux : les pieux battus et les pieux forés.

Les pieux battus

Ceux-ci sont enfoncés dans le sol grâce à des 'sonnettes de battage'. Les pieux battus refoulent, au cours du battage, la matière qui constitue le milieu, ce qui maximise les forces de frottements. Ces pieux peuvent être préparés à l'avance sous la forme de pieux en béton armé, en béton précontraint, en bois ou encore en acier. Ils peuvent être de sections carrées, polygonales, circulaires creuses ou pleines

Les pieux forés

Ceux-ci sont réalisés par extraction du sol et bétonnage en place. L'intérêt des pieux forés est de permettre la traversée de couches dures sur lesquelles s'arrêteraient éventuellement des pieux battus. Si le sol est le siège soit d'eaux circulantes très pures, soit d'eaux agressives chargées en sulfates ou en matières organiques, il faut utiliser des ciments et des aciers rendus spéciaux par l'ajout d'élément d'additions, qui seront alors résistants à l'action dissolvante ou à l'agressivité de ces eaux. Sur certaines constructions, on incline les pieux de 1 à 20 % pour annuler les forces horizontales qu'exercent les vents et les mouvements de sol sur le pont

On préfère construire des ponts suspendus dans les zones où le sol est instable, car ils se reposent sur ses pylones et ses massifs d'ancrage par l'intermédiaire des câbles d'ancrages, contrairement aux ponts à haubans qui se reposent entièrement sur ses pylones.

Copyright 2011, tous droits réservés

Retour en haut